Partir dans le sud c’est partir à la découverte d’une zone singulière ayant une température qui peut descendre à moins de 10° dans certaines parties et qui peut grimper à 40° dans d’autres. C’est là que se trouve les plus grands déserts du pays. C’est également là que les voyageurs peuvent aussi trouver des paysages à couper le souffle et qui ne sont pas disponibles nulle part ailleurs. Faire une randonnée à Madagascar, dans cette partie permet de tout découvrir.
Quelle route prendre pour rejoindre le sud de Madagascar ?
La principale route qui permet de découvrir l’axe sud de l’île est la route nationale numéro 7. Elle relie la capitale Antananarivo de la ville de Tuléar qui se trouve à l’extrême sud. Elle passe aussi par quelques autres villes dont Antsirabe ou la ville d’eau qui est une célèbre ville à moins de 200 km de la capitale, Ambositra, une grande ville des artisans du pays, Fianarantsoa, la capitale du sud-est et Ihosy, une ville à quelques kilomètres au nord de Tuléar.
Plusieurs personnes optent ensuite pour d’autres routes nationales et régionales permettant d’atteindre des lieux spécifiques comme Ranomafana et l’axe sud-est menant à Mananjary et Farafangana, le Horombe et toutes les villes dont Bekily, Betroka jusqu’à Fort-Dauphin, etc. Il y a même un croisement qui permet d’aller à Morondava, dans la partie ouest de l’île et qui est lié à la route nationale 7.
Le choix doit alors être bien précis depuis Antananarivo concernant la destination et les différents itinéraires à prendre avant de faire une randonnée à Madagascar dans sa partie sud.
Les itinéraires possibles
Plusieurs randonneurs qui viennent à Madagascar optent pour l’itinéraire permettant de visiter l’allée des Baobabs à Morondava. Pour y aller, il faut prendre la RN7 puis la RN8 menant à Morondava. Celle-ci passe par la ville de Malaimbady avant d’atteindre Morondava. A partir de là, les randonneurs peuvent prendre la route passant par l’allée des Baobabs et qui va ensuite jusqu’à Belo sur Tsiribihina et Bekopaka là où se trouvent l’entrée vers les fameux Tsingy de Bemaraha.
Il permet d’atteindre les villages Zafimaniry qui se trouvent à quelques kilomètres de la ville d’Ambositra. Depuis cette ville, il est nécessaire de voyager en voiture jusqu’au village d’Antoetra. C’est là que débute la randonnée menant vers les villages Zafimaniry qui sont à 40 km environ.
Il y a aussi ceux qui choisissent l’axe sud-est et qui passent par le parc Ranomafana. Cet endroit est parfait pour ceux qui aiment faire une randonnée à Madagascar dans la nature. Ils peuvent y découvrir des espèces endémiques de toutes les sortes. Certains poursuivent cette route jusqu’à la ville de Mananjary et y entament une randonnée en bord de mer vers le sud ou en remontant vers le nord.
Depuis Ihosy, il est aussi possible de prendre la route secondaire qui mène vers Amboasary Sud jusqu’à Fort-Dauphin. La randonnée permet de découvrir des vastes étendues désertiques et des petits villages. Quelques importantes villes se trouvent également sur cette route.
Ceux qui optent pour l’axe RN7 peuvent s’arrêter à Ranohira près de l’Isalo et faire une randonnée dans le parc de l’Isalo. Ils peuvent y faire la découverte de piscines naturelles et des reliefs exceptionnels qui rappellent les grands canyons aux États-Unis. A quelques kilomètres de là se trouve la fameuse ville au saphir qui est Ilakaka. C’est une ville au style western et qui abritent plusieurs opérateurs de pierres précieuses.
Encore plus au sud, c’est la ville de Tuléar. A partir de cette capitale du sud, il est possible de prendre plusieurs itinéraires menant à Ifaty, Madiorano, Mangily, Anakao, le parc National de Tsimanampetsotse, etc.
Emma